Le printemps est enfin là ! C’est le retour du soleil ! Son arrivée est une bonne nouvelle pour notre moral ! Le printemps et l’été qui arrivent, bien qu’agréable, ne sont pas sans danger pour nos amis à 4 pattes. Nous dévoilons ici quelques éléments à surveiller pour faire de ces saisons , des moments aussi agréable pour vous que pour votre chien.
- Les épillets :
On le retrouve absolument partout : des champs à notre jardin. On évitera donc les balades à travers les herbes hautes ! Il s’accroche sur vos vêtements, et de la même façon dans le poil des animaux. Et il s’incruste dans la peau tout comme dans les coussinets, et peut aussi pénétrer n’importe quel orifice : oreilles et narines , yeux, mais aussi dans les appareils génitaux et anus.
Quels signes et attitudes peuvent vous alerter de la présence d’un épillet ?
Éternuements répétés, œil rouge ou « pleureur », secouement de tête, léchages excessifs…
Il ne faut pas sous-estimer tout signe ou attitudes anormales qui peuvent apparaître, même si rien n’est visible. L’épillet n’en sera peut-être pas la cause, mais dans le doute il vaut mieux consulter le vétérinaire sans attendre.
- Les Parasites :
Le retour des beaux jours = retour des insectes. Certains sont sans danger pour votre animal, mais d’autres peuvent être à l’origine de démangeaisons et de maladies. Parmi les nocifs, on distingue deux catégories. Ceux qui peuvent se “nourrir” de votre animal (puces, tiques, vers/tenias) Ceux-ci sont porteurs de maladie grave ! Attention aussi aux guêpes et frelons qui peuvent entrainer de graves réactions en cas de piqures ! Il est donc impératif, de reprendre les traitements !
Comment lutter ? Chez le Veto: avec des cachets, pipettes ou pshit à mettre sur le poil. (des pinces pour retirer les tiques sont maintenant en vente un peu partout) Ou avec des méthodes naturelles : cachet à base de plantes, vinaigre des 4 voleurs, ou encore collier avec céramique EM et médaille ultrason.
Une seule règle en plus des traitements : Inspection régulière et obligatoire après chaque balade !
Les signes d’infestations, seront généralement des grattages excessifs, et dérangement intestinal pour les vers.
- Les chenilles :
Ces chenilles sont dotées de poils urticants reliés à une glande à venin. Votre chien, s’il lèche la chenille, la renifle de près ou l’ingère, peut donc être infecté. Ces chenilles peuvent provoquer de grave lésions, notamment au niveau de la langue, allant jusqu’à la nécrose.
Les symptômes liés aux piqûres de chenilles processionnaires, sont les suivants : perte d’appétit, bave importante, vomissement et amaigrissement, difficultés à respirer.
- Les plantes :
Avec l’arrivé du printemps, les plantes sont en fleurs ! C’est magnifique, mais peut etre dangereux ! Certaines comme par exemple: les Cyclamens, Lys, muguet, laurier peuvent représenter un risque d’intoxication. Comme tout autre type de poison, la quantité ingérée peut faire varier les effets sur votre chien. Cependant, un simple contact avec les muqueuses peut suffir à provoquer une réaction. Si, après une balade ou une sortie en forêt, votre chien présente des convulsions, contactez votre vétérinaire.
- Les allergies :
Avec le retour du printemps, nos amis les chiens sont plus sensibles aux allergies et des réactions tels que des léchages constants, des démangeaisons ou des mordillements doivent vous mettre sur la piste d’une dermatite atopique. Cette allergie est due à une très forte sensibilité aux allergènes environnementaux (pollen, spores, acariens de maison et d’exterieur). Visuellement votre chien pourra présenter : des plaques rouge, perte de poils sur ces zones, sorte d’exéma ou petit bouton, ou encore blessures du au léchage excessif.
Pour lutter contre ces allergies, voici quelques petits conseils : En cas de balade à travers des champs ou des fleurs, pensez à rincer à l’eau claire le pelage de votre poilu. Pour votre jardin, n’hésitez pas à saupoudrer de la terre de diatomée aux endroits où se couche votre loulou, c’est super répulsif naturel contre fourmis et autres petites bêtes qui pour piquer votre chien. Pensez à l’observer régulièrement pour déceler les éventuels signes d’un mal-être.
- Le soleil :
Même s’il nous remonte le moral, le soleil peut aussi être dangereux. Pensez à surveiller la température et à adapter les moments de balades ! Lorsque la température extérieure dépasse les 25°C , et surtout si votre chien est en plein soleil ou dans l’habitacle d’une voiture, il risque un coup de chaleur : abattement, respiration tres rapide, vacillement, malaise, vous remarquez ces signes => Téléphoner a votre veterinnaire. Privilégiez les balades à l’ombre et sur l’herbe, car si l’air est à 30° le sol passera à 62° ce qui brulera les coussinets