11 Fév

Elle offre une grande liberté de mouvement aux chiens lors des promenades, elle s’utilise sur un
harnais, afin d’éviter tout risque de blessures, si celle-ci vient à se coincer. (pensez à investir dans un harnais bien adapté à son poilu)
Cela signifie que vous pouvez offrir à votre chien la liberté de courir, de jouer et de flairer son environnement tout en évitant les situations potentiellement dangereuses, comme la course après les voitures ou les confrontations avec d’autres chiens .
La longe offre un parfait équilibre entre liberté et sécurité.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une longe n’est pas une laisse : elle ne vise pas à contrôler les déplacements du chien, ni à le maintenir de force près de soi, mais simplement à l’inciter à revenir lorsqu’il s’éloigne un peu trop, ou qu’il est tenté d’aller voir des congénères sans autorisation.
Par conséquent, l’idée n’est pas de la tenir très courte, mais au contraire de laisser suffisamment de distance et donc de liberté à l’animal.
Suivant le niveau d’éducatif acquis, vous pourrez laisser la longe traîner au sol , aux besoins, il suffira de mettre votre pied dessus pour la stopper (astuce : sur du TPU, PVC ou Biothane, vous pouvez faire un nœud tous les 2m afin d’avoir une prise lorsqu’elle vous glisse entre les doigts)

C’est un Outil pédagogique indispensable , mais qui doit rester transitoire !
Elle est très utile pour l’apprentissage (pour la sociabilisation, le rappel, le suivi naturel par exemple).
L’avantage de la longe pour des éducatifs comme le rappel , le suivi, et les auto-contrôles, c’est qu’elle procure au chien une liberté tout en permettant de conserver un certain contrôle sur ses déplacements : cela limite les risques d’accidents, permet au chien de réfléchir par lui-même, et vous il permet de vérifier ses acquis en situation réelle avant de le lâcher.
De cette façon, chacun est plus serein, et permet que tout se passe au mieux.

Niveau longueur, une 10m est le bon compromis entre praticité et liberté du chien.
Parmi les matières proposées, nous optons pour le Biothane qui se lave très facilement, s’emmêle peu et ne scie pas les mains lorsqu’il file entre les doigts. Plus important encore, il ne se distend pas.

Des matières comme le cuir ou le tissu réduisent cette sensation, car elles sont souvent moins solides, elles se détendent beaucoup, se nettoie moins facilement et met du temps à sécher.