Les harnais en T ont cette forme de base qui bloque les épaules, ce qui n’est pas idéal pour le confort du chien, mais également pour ses articulations.
Les harnais en H sont les plus communs, On les appelle ainsi en raison de leur forme. Les sangles forment la lettre H, ils comportent une sangle autour du cou, et une, autour de la poitrine.
Il est polyvalent, et respecte assez la morphologie, mais son dépourvu de zone de confort, ils ont donc à déconseiller pour les chiens qui tirent , car celui-ci remonte au niveau de la gorge. Il faudra aussi faire attention à l’ajustement de celui-ci, pour éviter tous frottements.
Les Harnais X/Y. Ils forment un Y ou X sur le poitrail du chien. Ils ont la particularité de ne pas remonter sur gorge, ce qui permet de s’assurer que son chien puisse bien respirer. Ils possèdent des zones de confort pour éviter les frottements .
Cependant, certains s’adapteront parfaitement à certains types de morphologies, mais ne seront pas adaptables à n’importe quel chien.
Les harnais tractions, à l’inverse des précédents, ces derniers sont prévus pour que le chien puisse s’appuyer dessus afin de tracter pleinement et que la charge soit correctement répartie.
Ils doivent être adaptés au type de traction choisi. Ils se différencient surtout par l’emplacement du point d’attache qui va se trouver plus ou moins loin sur le dos.
Les harnais doivent absolument reposer sur les parties osseuses et non les tissus mous, ils ne doivent pas monter au-dessus du sternum pour permettre au chien de baisser la tête librement et de ne pas appuyer sur la gorge .
Les sangles qui passent sur les côtes ne doivent pas frotter les aisselles, et celle du poitrail ne doit pas être trop large afin de ne pas gêner le mouvement des pattes avant.
Le harnais ne doit pas tourner sur le côté, sinon il devient une gène.
Assurez-vous que le harnais dispose de points de réglage.
Et bien sûr le chien ne doit pas pouvoir s’échapper de son harnais.
On recap ?
- On s’adapte à l’activité, souhaitez
- On s’adapte à la morphologie de son poilu
- On prend le temps de réfléchir,de comparer
- On prend bien les mesures
- Au besoin ont ce fait accompagnait par des professionnels (éducateur, ostéopathe, moniteur en sport canin)
Merci à nos modèles photos : @_lemondorion_@dreamsoftoby@rainbanow